13 mai 2016

Bye Bye Japon...

... je reviendrai !

J'ai pris le bon train, et même joué les guides pour un étranger paumé qui cherchait le train. Et me voilà à l'aéroport de Narita : c'est propre, calme pour un aéroport et bien organisé. J'ai trouvé ma valise qui m'attendait bien sagement, chargé les deux monstres sur un chariot, imprimé mon boarding pass et fourgué mes deux valises à l'enregistrement (pour un poids total de 38kg). Tout ça avec seulement... 10 minutes d'attente au total ! Mais pourquoi on sait pas faire pareil ? Japon, je veux rester ! (Enfin, je veux aussi revoir les copines...)

J'ai acheté mes derniers souvenirs en duty free, collègues, réjouissez-vous ! Et j'attends tranquillement mon vol dans le salon de la porte 63...

J'arriverai à Paris à 17h10 et j'essaierai d'avoir mon TGV direct... qui me ferait arriver à Dijon à 21h58.

A bientôt tout le monde,
C'était un super voyage et je sais déjà que je repartirai... il ne me reste plus qu'à lister les endroits où je veux aller !

Edit : Le Cochon d'Inde est bien arrivé ! Après 24h sans sommeil... J'ai eu mon TGV direct, vu ma frangine super sympa qui est venue me tenir compagnie à l'aéroport et j'ai regagné mes pénates... Je sens que se remettre dans le train-train quotidien va être un peu difficile... Le Cochon d'Inde prend goût à l'aventure !

12 mai 2016

Tokyo : dernier jour entre parc et buildings

Bon, ben, on y est... je repars demain matin aux aurores... lever 5h du mat' ! Je n'ai pas mon boarding pass qu'il faut imprimer chez soi : ils sont mignons, ils pensent qu'on voyage avec une imprimante ? Je n'ai même pas mon e-ticket... Il va falloir que j'essaie d'imprimer un truc demain matin dans un combini... sinon ils risquent de ne pas me laisser entrer à l'aéroport ! Oh, ce serait dommage, hein ?

Mais revenons à aujourd'hui... J'ai commencé ma journée par le jardin Est du Palais impérial (le seul morceau ouvert au public). C'était bien sympa toute cette verdure au milieu des buildings ! Je me suis fait attaquer par une araignée pendant ma pause déjeuner : la bestiole avait une taille conséquente (pour moi) et courrait vite (sur moi). J'ai donc amusé les badauds avec mes gesticulations !

Touristes japonais assortis au jardin...

J'ai continué par une visite guidée avec deux guides volontaires rien que pour moi (j'en demandais pas tant... mais c'est comme ça). Au programme, visite de la Diète (le Parlement japonais) et promenade au milieu des buildings. La visite de la Diète était très intéressante : uniquement en japonais, mais là j'avais deux traductrices rien que pour moi, et surtout ce n'est pas quelque chose que je pouvais voir toute seule (la procédure de réservation de la visite a l'air compliquée). La promenade n'avait pas un énorme intérêt : on m'a montré le Palais de Justice (de style allemand car dessiné par un allemand), les bâtiments de la Police (buildings en verre), le Parc Hibiya qui possède un étang avec une fontaine en forme de grue, et la gare de Tokyo (en travaux).

La Diète ! (pas moi, hein, le monument !)

Le Palais de Justice (je crois)

Le Parc Hibiya

Le forum de Tokyo (salle de concert et d'expo)

Et la gare...

Retour à l'hôtel pour me prendre la tête sur les modalités de mon retour. J'ai découvert un train direct qui va de l'aéroport à Dijon... et ça me tente bien ! Je fourgue mes valises directement dans le train ! Pas besoin de lutter avec dans le RER... mais je ne verrai pas ma frangine du coup... et ça m'embête ! Lutter ou ne pas lutter ? C'est la question ! Je sens que je déciderai en arrivant à Charles de Gaulle demain après-midi... en fonction de mon état, de mon heure d'arrivée (je ne vais pas risquer de prendre mes places maintenant si l'avion a du retard) et des places disponibles ou non dans le train ! Improvisation totale ! Et j'ai horreur de ça... Pascale et Carine, je vous tiens au courant par SMS dès mon arrivée sur le sol français...

PS. J'ai supprimer par erreur le dernier commentaire de La Souris... mais je l'ai lu avant :)
Fifi, merci pour ton message ! Je ne pourrais plus vous répondre... Les collègues, on se voit mardi !

11 mai 2016

Tokyo : le zoo d'Ueno

Bon, le décompte a commencé... C'est mon avant-dernier jour au Japon... et c'était le dernier jour de ma collègue Betty ! On avait décidé de visiter chacune de notre côté et de se retrouver à Asakusa en fin d'après-midi pour une ultime séance shopping...

Après avoir médité, et regardé la météo, j'ai décidé de tenter le zoo d'Ueno pour voir les deux pandas géants (qui finalement pionçaient et dont on voyait juste une patte ! Dégoûtée...). Tant pis pour le Musée National, ce sera pour un jour de pluie une prochaine fois...

J'ai donc cassé la croûte dans le parc d'Ueno devant le zoo et soudain... voilà Betty ! On avait eu la même idée (alors qu'on n'en avait pas du tout parlé) et dans une ville de treize millions d'habitants, nous voilà au même endroit, au même moment ! C'est fou  ! C'est parti pour une visite commune du coup !

Le zoo d'Ueno est le plus ancien zoo du Japon. Il existe depuis 1882 et se situe à côté du parc, au milieu des buildings. L'entrée coûte 5€ ! (Certains zoos français devraient réfléchir à la question...)

Alors, bon... c'est des animaux, vous connaissez... mais je vous fais quand même une petite sélection de photos (et oubliez les pandas !) :

Cherchez le tigre !

Mais où est Simba ?

Piaf à long bec !

Piaf rigolo ! (et stressé)

Spéciale dédicace pour la Souris !

Idem Mme Suricate !

Puisqu'on n'a pas vu les pandas...

Le Japon, le seul endroit où on peut manger une saucisse sur une pique sans stress !

Après ça, on a fait une partie de jeux vidéo, traîné un peu dans Ameyoko puis on est retournées à Asakusa pour quelques courses et un stop dans un Mc Do. J'ai goûté un (mini) Mc Flurry (oui, au Japon, tout est mini pour nous à Mc Do !). J'ai tous mes cadeaux souvenirs... ça y est, c'est bon !

Demain, visite des jardins du palais impérial... après-demain : le retour ! (Tout le monde me parle d'une dépression post-Japon... Bon, c'est sûr que la SNCF après le Japon... oui, ça craint !)

10 mai 2016

Tokyo : le musée Edo-Tokyo

Ce matin, lever tranquille et lessive. Ma dernière lessive au Japon ! Demain, j'apporte ma première valise à la société de transport : elle ira à l'aéroport toute seule et m'y attendra sagement, ce qui va m'éviter de me trimballer deux monstres dans le métro en heure de pointe !

Ensuite, j'ai visité le musée Edo-Tokyo, un musée qui retrace l'histoire de la ville à l'époque Edo et Meiji. Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de maquettes et de reconstitutions et quelques objets d'époque.

Pour finir, j'ai retrouvé Betty à Asakusa pour quelques courses au supermarché... Elle a fait le plein de produits japonais qu'elle utilise régulièrement, et j'ai acheté quelques petites choses...

Apéro time ! Je sais qu'en voyant ça vous allez rire...

Pourquoi on n'en a pas des comme ça chez nous ?
En fait, c'est immonde... Le boeuf séché n'a rien à voir avec la viande des grisons, la saucisse c'est juste pour le fun, et les bonbons pouah ! On ne perd rien du tout... Finalement, l'alcool c'est une valeur sûre ! (et là je passe pour une alcoolique...)

Nourriture !

Je regroupe sur ce post mes différents tests de "nourriture" un peu étrange... Ce post sera régulièrement mis à jour.

Le Fanta au raisin

Sucré mais super bon :)

Les dangos (Hanami dango)

Boules de riz fourrées avec une pâte de haricot rouge très très sucrée. Heu... Je passe mon tour...

La brioche au melon

Sorte de brioche fourrée avec une crème pâtissière au melon... ça se mange... mais c'est bizarre...

Le crakers salé/sucré

Crackers salé avec du sucre glace (le machin blanc). J'aime bien !

Le yaourt parfum "sakura" (fleur de cerisier)

Yaourt brassé... particulièrement immonde... Transit assuré ;)

Le soda au gingembre

Boisson gazeuse goût gingembre (mais pas trop piquant) très rafraîchissante. L'envoi par la poste, ça marche ?

La brioche à la pâte de haricot rouge

Tout est dans le titre... et il y a même quelques haricots entiers ! C'est assez sucré...

Les cup noodles

Il y en a pour tous les goûts... Et j'ai même découvert un cup noodle avec viande ET surimi ! Comme quoi...

Les dango salés : mitarashi dango

Boulettes de riz gluant à la sauce soja... Mieux que ceux aux haricots rouges... mais il faut avoir faim... ça me fait penser aux brochettes des pots de la BU... la sauce sans doute...

Le thé glacé au citron de la marque Kirin

Le seul qui soit buvable... car le thé vert est très âcre et très amer !

Les Pocky au Matcha

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter les fameux KitKat au matcha... Les Pocky sont moins connus et miam ! Délicieux !

Les sandwich japonais

Au Japon, comme en France, on trouve des sandwich en triangle... sauf que les saveurs sont parfois étranges... J'adore le sandwich aux œufs durs ! (œufs dur + mayo entre deux tranches de pain de mie = pas de mauvaise surprise) Le sandwich au porc pané est déjà plus bizarre : un morceau de porc pané entre deux tranches de pain. Et j'ai trouvé aussi le sandwich porc pané + pâtes sauce soja (là c'est bien consistant)

Les warabimochi

Une sorte de gelée recouverte de kinako (poudre de soja grillé). Plutôt léger et frais mais un peu écœurant quand même...

La gelée aux fruits

En l’occurrence, pomme-raisin. Un dessert rafraîchissant mais spécial : surtout les petits morceaux de fruits au fond qui n'ont pas trop le goût de raisin...

Le bœuf séché (en haut à gauche)

C'est carrément ignoble !

9 mai 2016

Tokyo : Ueno, sumo et Akihabara

Une journée bien remplie !

J'ai commencé par un tour dans le quartier d'Ueno. Ma collègue Betty devait me rejoindre sur place, mais elle ne s'est pas réveillée... du coup j'ai visité le parc toute seule et elle est arrivée après.

Le parc d'Ueno, je le voyais plus grand... en fait, il ne l'est pas tellement ! Créé au XIXe siècle, Ueno fut le premier parc public du Japon. La ville en fit cadeau à l'Empereur Meiji en 1890 et il fallut attendre 1924 pour que Hirohito, à l'occasion de son mariage, le restitue à la municipalité de Tokyo.

J'ai fait un arrêt au premier sanctuaire que j'ai croisé sur ma route : le Benten-dô qui se situe à côté d'un étang gigantesque (qui faisait un peu étang à l'abandon, surtout sous la pluie).

Ensuite, arrêt dans un deuxième sanctuaire plutôt joli : le Toshogu dédié au seigneur Ieyasu Tokugawa qui a élevé Edo (ancien nom de Tokyo) au rang de capitale politique. Une allée bordée de lanternes et un bâtiment richement décoré. J'y ai aussi trouvé un monument où brûlent deux flammes de la paix, une qui vient d'Hiroshima et une de Nagasaki. Et j'ai pu entrapercevoir la Pagode qui se trouve dans le zoo. J'avoue que j'hésite à aller voir le zoo... mais le temps n'est pas mon allié !

Pourquoi j'arrive pas à faire une photo droite ?!

J'ai continué mon tour du parc... rien de bien transcendant... j'ai croisé une baleine devant le musée des sciences ! Et un autre sanctuaire, le Kiyomizu Kannon-do, avec un arbre assez amusant !

L'arbre bizarre
Fontaine assez fun...
Betty est arrivée... et nous sommes parties à la recherche d'un fabriquant de gâteau coréen qu'elle avait trouvé lors de son précédent voyage. On a donc erré dans le sympathique marché d'Ameyoko et on a trouvé ! Les gâteau sont fabriqués à partir de miel et d'une poudre de noisette, cacahuète, sésame et autre. Le mec nous a montré comment il les fabriquait. Betty en a pris trois paquets, et du coup, j'en ai pris deux ! (et je me suis fait arnaquer dans le rendu de monnaie pour la première fois au Japon... j'ai tellement l'habitude des comptes parfaits que je ne vérifie plus...)

Une rue du marché d'Ameyoko
Miam ! Du melon !

Un sanctuaire en plein milieu du marché...

Puis direction le Ryogoku Kokugikan pour aller assister au tournoi de sumo du mois de mai. Je suis arrivée pour les matchs intéressants de l'après-midi, c'est-à-dire ceux des lutteurs classés. Je pensais m'ennuyer, mais finalement non ! C'est assez rigolo !

Le cérémonial d'avant le combat est toujours le même : d’abord les lutteurs frappent dans les mains, lèvent la jambe droite le plus haut possible et la dépose avec force sur le sol, puis c’est le tour de la jambe gauche. Cela sert à chasser les mauvais esprits du Dohyô, mais aussi à préparer et échauffer la musculature jambière. Ensuite les lutteurs se rincent la bouche avec de l'eau purificatrice. Puis ils jettent du sel dans le cercle sacré pour chasser les mauvais esprits. Il n'y a pas de quantité limite de sel à jeter et certains rikishi font tout un manège avant de commencer le combat : ils jettent du sel, se mettent en position, finalement retournent jeter du sel, et se remettent en position. Et cela parfois plusieurs fois. Chacun a aussi sa technique pour jeter le sel. Ensuite, le combat est très bref (moins d'une minute, parfois quelques secondes). J'ai noté que souvent ceux qui jettent le plus de sel sont ceux qui perdent... ça ne marche pas trop leur technique !

A 16h, j'ai quitté l'arène pour rejoindre Betty à Akihabara. On avait réservé pour un café à hiboux. En fait, ce n'est pas vraiment un café mais plutôt un lieu où on peut voir et toucher des hiboux pendant une heure. C'était vraiment bien ! Les hiboux sont tout doux et la plupart sont habitués à être avec des humains donc ils sont très calmes. A part le mien qui a commencé à me mordiller les doigts. La dame lui a dit "Damé !" (Non !) et il a arrêté. Du coup, à chaque fois qu'il recommençait, je lui disait "Damé !" et il arrêtait. On est repartie avec une photo plastifiée en cadeau : dommage, j'avais pas mon hiboux...

Ensuite, on a flâné sous la pluie dans le quartier. J'aime bien ce quartier, très vivant, très fun aussi. C'est le quartier des mangas et de l'électronique. On a joué dans une salle de jeux : Chris, j'ai retrouvé le jeu avec les avions que tu avais sur ton téléphone il y a longtemps... mais j'ai perdu la main ! Je me suis fait exploser par le boss ! On a tiré sur des zombis... et joué aux fléchettes ! J'ai acheté une batterie de secours pour mon téléphone portable. Et tenté un gashapon : une machine qui distribue des jouets ou produits dérivés à collectionner... mais au hasard ! Si l'on veut un jouet en particulier, tout est une question de chance... et on peut vite claquer pas mal d'argent là-dedans !

Dîner dans un petit boui-boui pas cher. Et retour à l'hôtel. Betty a été malade, moi pas... mais elle s'était empiffrée de bonbons !